L’objectif poursuivi par le droit collaboratif est d’aider les personnes en conflit à trouver une solution respectueuse des intérêts de chacun avec l’aide d’avocats spécialement formés au processus collaboratif  et en cas de besoin d’experts également formés à cette technique. Ce sont les professionnels collaboratifs.

Chaque avocat fait équipe avec son client pour arriver au meilleur accord possible pour tous.

Il peut lui donner toutes les informations juridiques et l’informer de ses droits, de telle sorte que le client se sente totalement libre de négocier en maîtrisant son risque juridique. En même temps, l’avocat collaboratif va permettre à son client d’avancer vers la solution optimale en dépassant sa position de départ qui ne prend pas en compte toutes les données qui lui sont favorables.

L’avocat collaboratif est un coach qui permet dans un travail d’équipe d’avancer, de faciliter le dialogue pour que les personnes en litige trouvent la solution la plus appropriée à la résolution amiable de leur litige.

Il reste l’avocat de son client avant tout mais il a une compétence supplémentaire en communication, négociation raisonnée et processus collaboratif.

Comment mettre en place un processus collaboratif ?

La première démarche est de chercher un avocat collaboratif, c’est à dire un avocat qui s’est formé à la méthode collaborative pour vous défendre autrement.

Un avocat traditionnel qualifie les faits juridiquement et vous indique les issues possibles la plupart du temps judiciaires selon vos choix de départ.

Un avocat collaboratif vous aidera dans la recherche de vos besoins et vos intérêts au-delà de votre position initiale dans le cadre d’un processus sécurisé juridiquement qui favorise des rencontres avec votre ou vos adversaires et leur avocat collaboratif.

Il vous prépare à chaque étape du processus et fait un bilan avec vous pour progresser dans la recherche des meilleures solutions amiables pour vous qui doivent être discutées et débattues voire essayées avec la ou les personnes avec lesquelles vous êtes en conflit qui est assistée également par un avocat collaboratif.

Pour cela, les avocats collaboratifs préparent une convention écrite par laquelle, ils s’engagent à vos côtés dans le respect de chacun à travailler avec vous dans cet objectif de favoriser l’émergence de solutions viables que le contentieux judiciaire peu souple ne favorise pas puisqu’on se base sur la demande initiale qui a été formulée. Vous signez cette convention ensemble. Pendant la négociation collaborative, vous aurez la possibilité de recourir à des experts collaboratifs en tous domaines, lesquels à la différence des experts judiciaires sont formés à la méthode de négociation collaborative et ne vous imposeront aucune solution toute trouvée d’avance et ne répondant qu’à des normes. Ils réfléchiront avec vous à la meilleure résolution de votre problème pris dans sa globalité. Ils s’engagent et signent la convention préparée par vos avocats respectifs ensemble.

Il ne s’agit pas en pratique collaborative de vous dire, nous essayons de négocier et si cela ne va pas, nous irons nous expliquer devant un tribunal. C’est trop facile et cela ne permet pas de discussions cartes sur tables si le risque d’une issue judiciaire est patent. Personne ne peut être confiant dans une telle optique.

La clef de la réussite du droit collaboratif est d’aller plus loin dans la recherche amiable. Le recours au tribunal n’est pas une option et cela marche car vos droits sont préservés tout au long du processus. En cas d’échec, les avocats se retireront pour qu’il n’y ait aucun risque d’utilisation judiciaire des échanges dans le cadre d’un travail d’équipe. Les avocats collaboratifs n’iront présenter à un tribunal que l’homologation de vos accords, c’est à dire les officialiser.

La pratique collaborative est efficace parce qu’elle permet de dépasser largement des positions de départ qui ne sont peut être pas les meilleures mais celles que l’on voit sans avoir recherché ce que l’on découvre parfois trop tard. Plus un conflit dure, plus il s’enlise parce que chacun est amené à défendre des positions plus que des solutions.

En choisissant de recourir à la méthode collaborative, vous savez que vous vous donnez les moyens de tout essayer pour parvenir à une solution la plus intelligente possible qui vous donnera satisfaction dans un délai que vous pouvez pour grande partie maitriser sans vous voir imposer une solution en final par un juge qui ne vous donnera jamais autant satisfaction que si vous avez pleinement collaboré, participé, contribué en étant assisté(e) par des professionnels qui se sont formés à des techniques de négociation qui ont fait leurs preuves dans le monde entier. Et surtout, vous recherchez à vous épargner les souffrances, les attentes d’un procès long, coûteux soumis à de nombreux aléas.

Le résultat obtenu est dans près de 85% des cas à la hauteur des espoirs de chacun.

( source ADPCI : http://adpci.org )